Création au Carré-Les Colonnes, scène conventionnée de Saint-Médard-en-Jalles/Blanquefort, le 7 octobre 2011.
Chorégraphie Seydou Boro
Interprètes Bienvenue Bazié, Nadia Beugré, Seydou Boro, Lauriane Madelaine, Marjorie Moy, Ousséni Sako, Boukson Séré
Musiciens Sylvain Dando Paré, Dramane Diabaté, Tom Diakité
Lumières Anne Dutoya
Costumes Suan Czepczynski
Régie générale et son Eric Da graça Neves
Régie lumière Carole Van Bellegem
Production PLATÔ – Séverine Péan, Carine Hily
Le cheval reste cet animal libre, sensible, juste, intègre et entier qui ne fait rien pour plaire. Il a bercé mon imaginaire. On le retrouve dans l’histoire qui a fondé la dynastie des Moose, une ethnie du Burkina Faso, plus précisément les Ouédraogos. Le Tango du Cheval est une métaphore pour parler des hommes à travers les chevaux.
En 2004, j’ai réalisé ce film où je danse avec un cheval. J’étais au plus près de mon sujet, j’ai continué à l’explorer. Fort de cette expérience, j’ai invité sept danseurs et trois musiciens à travailler autour de cette thématique pour que leur corps devienne le sujet, pour questionner “ce plusieurs” en nous et aborder deux entités, à travers ce tango qui nous habite : l’intègre et le banal.
Qu’est-ce qui nous pousse à renier des valeurs pour être accepté dans le cercle des bienséants ? Peut-on décider de se faire bannir du cercle et continuer à se regarder dans la glace sans faille ?
Seydou BORO
Production déléguée Djeli/Compagnie salia nï seydou
Coproduction Centre National de la Danse – Pantin, Le théâtre Louis Aragon à Tremblay, Le Carré – Les Colonnes, scène conventionnée, Saint-Médard-en-Jalles /Blanquefort, Le Merlan – scène nationale à Marseille, L’Espal-Théâtre du Mans, La Passerelle – scène nationale de Saint-Brieuc, Bonlieu Scène nationale Annecy, La Termitière à Ouagadougou – Centre de Développement Chorégraphique, le Centre culturel français de Ouagadougou.
Avec l’aide de la DRAC Bretagne / Ministère de la Culture et de la Communication et avec le soutien de la SPEDIDAM (La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées ). Avec le soutien de l’institut français. La compagnie a été en résidence longue au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée pour la danse de Tremblay-en-France, dans le cadre du projet « Territoire(s) de la danse 2011 », en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis.