Le cri de la chair – teaser from Tele Millevaches on Vimeo.
Création 2016
Cette création réunit 7 artistes au plateau. Depuis plus de 20 ans jetisse à partir des danses africaines une expression contemporaine du mouvement, dans Le Cri de la Chair les énergies traditionnelles du bûto et du flamenco viennent également nourrir mon travail et mon vocabulaire chorégraphique. C’est une pièce sur le cheminement du corps, sous-tendu par toutes les difficultés de son environnement et qui finit tout de même par danser cette inéluctabilité de l’épreuve, cette l’expression du difficile.
Le cri de la chair questionne donc la représentation des corps, ses préoccupations, le regard qu’on lui porte dans différentes cultures. Le cri de la chair devient cet espace chorégraphique qui raconte d’une façon singulière et poétique une histoire du corps comme « matière » brute : ses douleurs, ses jouissances, ses transformations, son vieillissement… Et à travers tout ça la beauté qui s’en dégage. Je cherche dans cette création un autre état de corps : une recherche de subtilité et d’abstraction emphatique. Le mouvement est là pour accéder à la transe et trouver dans cette exploration nouvelle l’exaltation jouissive des habitudes émotionnelles. Dans Le cri de la chair il y a aussi le rendez vous inévitable de la sueur et des larmes.
Le cri de la chair est un cri de groupe dans lequel les individus cherchent un unisson pour avancer ensemble. C’est une horde qui, d’un seulsouffle, offre le mouvement d’un seul corps, comme une trouée vers l’avant, une revendication collective. Ce rapport fort au groupe est ponctué d’échappées, de trajectoires plus en marge permettant des expressions individuelles comme les interactions entre danse et musique, ou la poésie d’une chanteuse qui s’invite dans la danse.
Danseurs Lauriane Madelaine, Boukson Séré, Bienvenue Bazié, Seydou Boro, Ousseni Sako
Musiciens Tom Diakité
Chanteuse Perrine Fifadji
Compositeur Khalil Hentati
Création costumes Laurence Ayi
Création lumière Anne Dutoya
Création son et direction technique Eric Da Graça Neves
Production Cie Seydou Boro/Maud Orain
Coproductions et préachats :
La Briqueterie/CDC du Val de Marne, Centre des Bords de Marne/le Perreux sur Marne, Théâtre Jean Lurçat/scène nationale d’Aubusson, Dansstationen- Malmö
Avec le soutien : de l’ADAMI, du Conseil Départemental du Val de Marne